Valérie Matoïan donnera une communication sur « René Dussaud (1868-1958) et “l’art phénicien” » lors de la journée d’étude consacrée à l’Historiographie des sciences de la Méditerranée antique, organisée par L. Dautais, É. Grau et S. Marchand.
Orientaliste de renom, sémitisant spécialiste de l’histoire des religions, élu à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en 1923 et conservateur au Département des Antiquités orientales du musée du Louvre qu’il dirigea pendant une décennie, René Dussaud fut aussi le promoteur de la recherche archéologique au Proche-Orient à partir de 1920. Concernant l’aire levantine, il soutient la reprise des fouilles sur le site de Byblos par Pierre Montet, à partir de 1921, et décide de l’exploration systématique des sites de Ras Shamra (ancienne Ugarit) et de Minet el-Beida dont il confie la direction à Claude Schaeffer en 1929.
Ses actions et son œuvre scientifique furent immenses. Ses centres d’intérêt – l’Égée, le Proche-Orient, le monde phénicien – le positionnent comme l’un des spécialistes de l’étude des interactions en Méditerranée orientale aux âges du Bronze et du Fer. La communication propose une mise en perspective de ses travaux et de ses vues, en particulier sur la question de « l’art phénicien ».