Nouvelle vidéo : le bleu égyptien à Ougarit

Parution octobre 2022
À la mémoire de Sandrine Pagès-Camagna

Le synopsis du film Le Bleu égyptien à Ougarit, écrit par Anne Bouquillon (C2RMF) et Valérie Matoïan (CNRS), s’appuie sur les résultats d’études scientifiques menées dans le cadre de collaborations entre la Mission d’Ougarit, le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, le musée du Louvre (Département des Antiquités orientales), les musées de Damas et de Lattaquié, la Direction générale des Antiquités et des musées de Syrie.
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre des activités de la Mission archéologique syro-française de Ras Shamra – Ougarit, qui sont soutenues par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec la collaboration du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France. Sa réalisation a également reçu le soutien de l’UMR Proclac. Le travail graphique, la composition sonore et le montage ont été assurés par Border Top.
Le bleu égyptien désigne, dans la littérature archéologique et technologique, un matériau vitreux artificiel employé sous la forme d’un pigment pictural ou de la matière constitutive d’objets. Le bleu égyptien est bien représenté à Ougarit. Un corpus d’environ 250 objets datés du Bronze récent, provenant des sites de Ras Shamra, de Minet el-Beida et de Ras Ibn Hani, a été identifié. Des pains de matière ont aussi été découverts, ainsi que les fragments d’une coupe en céramique commune du Bronze récent contenant des restes de matière bleue identifiée à du bleu égyptien.

Ce film est visible sur notre page vidéos.

Pour en savoir plus


Bouquillon A.
, Matoïan V. 1998,
« Deux perles syriennes en “bleu égyptien” : savoir-faire local ou matériau importé ? », Techne 7, LRMF, 1998, p. 21-22.

Matoïan V., Bouquillon A. 2000,
« Le “bleu égyptien” à Ras Shamra-Ougarit (Syrie) », in P. Matthiae, A. Enea, L. Peyronel and F. Pinnock (eds.), Proceedings of the First International Congress on the Archaeology of the Ancient Near East (Rome, 18-23 mai 1998), Rome, p. 985-1000.

Matoïan V., Bouquillon A. 2003,
« Vitreous materials in Ugarit: new data », in T. Potts, M. Roaf and D. Stein (eds.), Culture through Objects: Near Eastern, Studies in Honour of P.R.S. Moorey, Griffith Institute Oxford, p. 333-346.

Matoïan V., Bouquillon A. 2006,
Les matières bleues de l’antique cité d’Ougarit, Documents d’Archéologie Syrienne IX, Direction Générale des Antiquités et des Musées, Damas.

Bouquillon A., Matoïan V. 2007,
« Les emplois du bleu égyptien à Ougarit », in A. Bouquillon, A. Caubet, A. Kaczmaczyk et V. Matoïan, Faïences et matières vitreuses de l’Orient ancien, Gand-Paris, éditions Snoeck – Musée du Louvre éditions, p. 39-40.

Bouquillon A., Matoïan V., Pagès-Camagna S. (✝), 2022,
« Bleus égyptiens d’Ougarit : étude en laboratoire de la glyptique du Bronze récent », in M. Menu et A.-S. Le Hô (dir.), Les bleus et les verts: couleurs et lumières, Éditions Hermann, p. 45-57.