Dans l’ouvrage sur Les bleus et les verts en hommage à Sandrine Pagès-Camagna, qui vient de paraître (octobre 2022) aux Éditions Hermann, un article présente les résultats d’une étude portant sur des matériaux vitreux de couleur bleue, datés du Bronze récent, mis au jour sur les sites de Ras Shamra et de Minet el-Beida.
Parmi les différents programmes de recherche archéométriques menés en collaboration par le C2RMF et la Mission archéologique syro-française de Ras Shamra – Ougarit, sur les matériaux vitreux de l’antique Ougarit à l’âge du Bronze récent, celui focalisé sur les sceaux-cylindres est développé dans cet article. La recherche a porté sur une dizaine de pièces classées dans l’ensemble de la « glyptique mitanienne » de « style commun ». L’étude chimique, minéralogique et structurale des matériaux constitutifs révèle la présence systématique de cuprorivaïte, qui est caractéristique du bleu égyptien. Ce matériau est utilisé de diverses manières : bleu égyptien massif ou dispersé dans une fritte siliceuse. Ce dernier emploi permet de proposer l’hypothèse de l’existence d’une faïence colorée par la cuprorivaïte, matière jusqu’à présent identifiée uniquement à Ougarit. Cette hypothèse reste encore à confirmer en développant un programme d’analyses spécifiques.
Les bleus et les verts: couleurs et lumières, Éditions Hermann, Paris, p. 45-57.
, et (✝), 2022, « Bleus égyptiens d’Ougarit : étude en laboratoire de la glyptique du Bronze récent », in M. Menu et A.-S. Le Hô (dir.),ISBN : 9791037003607