Détail de la tablette RS 2.002 (Louvre AO 17189)
La naissance des dieux gracieux et beaux
(© Mission de Ras Shamra)

Strasbourg, octobre 2019

« Claude Schaeffer, de l’Archéologie en Alsace aux fouilles à Ougarit (Syrie) » Un cycle de 4 conférences, qui se tiendra en octobre 2019 dans différentes institutions alsaciennes, met à l’honneur Ougarit et l’archéologue alsacien C. Schaeffer.

RSO XXVII sous presse

Françoise Ernst-Pradal, Scribes d’Ougarit et paléographie akkadienne. Les textes juridiques signés, Ras Shamra – Ougarit XXVII, Éditions Peeters, Leuven.

Revue Semitica

Parution juillet 2019

Le volume 61 de la revue Semitica présente, aux pages 159-291, un dossier de cinq articles sur Ougarit rassemblés par Valérie Matoïan.

Société et religion à Ougarit

Ugarit-Forschungen 48
Parution mars 2019

Les actes du colloque international (Collège de France, sept. 2016), organisé par Valérie Matoïan et Thomas Römer, sont parés sous la forme d’un dossier dans le volume 48 d’Ugarit-Forschungen (p. 609-845).

Vendredi 5 octobre 2018

Valérie Matoïan & Juan Pablo Vita : « Textiles and gender in Ugarit »
International conference Textiles & Gender: Production to wardrobe from the Orient to the Mediterranean in Antiquity, organised by
 Mary Harlow and Cécile Michel

Maison Archéologie et Ethnologie, Nanterre (3-6 octobre 2018)
GDRI Ancient Textiles from the Orient to the Mediterranean (ATOM)

Archéologie, patrimoine et archives, II

Le second volume de la série Archéologie, patrimoine et archives paraîtra bientôt aux Éditions Peeters. L’ouvrage, collectif et pluridisciplinaire, porte sur les fouilles qui furent réalisées à Ras Shamra et à Minet el-Beida ainsi que sur l’étude des environnements du passé.

Les actes du colloque international Société et religion à Ougarit

Les actes du colloque international Société et religion à Ougarit organisé au Collège de France par V. Matoïan et Th. Römer (sept. 2016) paraîtront prochainement dans le volume 48 d’Ugarit-Forschungen. La longue tradition d’études pluridisciplinaires portant sur la civilisation ougaritique, révélée dès 1929 par les fouilles dirigées par Claude Schaeffer, est loin d’avoir tari la recherche.

at libero mi, tempus ut risus