Vue d'une résidence du Bronze récent à Ougarit, chantier « Grand-rue »
(© Mission de Ras Shamra)

Ougarit, musée du Louvre 2019-2020

Exposition Ougarit, une cité méditerranéenne, au musée du Louvre, 6 juillet 2019 – 2 mars 2020

Hall Colbert, Espace d’actualité des Antiquités du Proche-Orient (salle 233, aile Richelieu)
Commissariat : Valérie Matoïan & Marielle Pic

L’exposition Ougarit, une cité méditerranéenne est organisée par le musée du Louvre et la Mission archéologique syro-française de Ras Shamra – Ougarit. Elle bénéficie du partenariat entre le musée du Louvre et le Collège de France ainsi que du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

Ougarit était redécouverte il y a 90 ans. L’exposition évoque les fouilles sur les sites de Ras Shamra et de Minet el-Beida, les collections du Département des Antiquités orientales et les programmes de recherche en cours, en particulier l’exploitation des archives de fouilles (fonds Schaeffer, Collège de France). L’étude des archives de fouille (fonds Schaeffer du Collège de France, archives de la mission, archives du Département des antiquités orientales du musée du Louvre…), dont la valeur est à la fois patrimoniale et documentaire, constitue l’un des axes de recherche prioritaires de la mission de Ras Shamra – Ougarit. L’exploitation scientifique des documents inédits est riche d’enseignements. Les enquêtes portent sur l’histoire de la mission, l’un des chantiers historiques de l’archéologie levantine et, plus largement, sur celle d’une discipline et la politique de l’archéologie française à l’étranger.
L’analyse contextuelle, privilégiée par les méthodes actuelles, porte aussi ses fruits permettant notamment la réattribution d’œuvres conservées dans les collections du Louvre. Deux stèles et une statue royale égyptiennes de la XIXe dynastie viennent ainsi d’être associées au mobilier du célèbre temple du dieu de l’Orage d’Ougarit, Ba‘al, qui était assimilé au dieu Seth. Versées au corpus des ægyptiaca d’Ougarit, ces documents renseignent sur les relations culturelles et diplomatiques entre le Levant et l’Égypte au XIIIe siècle av. J.-C.

Près de 150 œuvres ou documents d’archive sont présentés :

  • environ 110 œuvres du Département des antiquités orientales et 2 sculptures du Département des antiquités égyptiennes ;
  • quinze documents (albums de photographie, carnet de dessins, carnet de relevés architecturaux, notes de fouille, moulages de tablettes, empreintes modernes de sceaux-cylindre) du fonds Schaeffer, service des archives du Collège de France ;
  • trois moulages de tablettes, archives de la mission d’Ougarit.

Deux films avec des images 3D, produits dans le cadre de la Collection Grands sites archéologiques, Série Patrimoine du Proche-Orient (resp. Thomas Sagory), sous la direction scientifique de Valérie Matoïan et avec la collaboration d’Hélène Bouillon et de Juan-Pablo Vita, ont été réalisés à cette occasion. Ils sont présentés dans l’exposition et seront prochainement mis en ligne sur le site du Ministère de la culture.

  • « Ougarit, Les ivoires », Collection Grands sites archéologiques, Série Patrimoine du Proche-Orient, Ministère de la Culture, juillet 2019 (3’45’’).
  • « Ougarit, Architecture d’une maison », Collection Grands sites archéologiques, Série Patrimoine du Proche-Orient, Ministère de la Culture, juillet 2019 (3’09’’).

Co-financements : Musée du Louvre ; Ministère de la Culture ; Mission de Ras Shamra.

Collaboration des membres de la mission :
Hélène Bouillon
Emma Croidieu
Gauthier Devilder
Bernard Geyer
Juan-Pablo Vita

Collaborations Département des antiquités orientales du musée du Louvre :
Agathe Billois
Caroline Florimont
Alexandre Houdas

Collaboration Département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre  :
Christophe Barbotin

Collaborations Direction de la Médiation et de la production culturelle du musée du Louvre
Marie Vinouze
Donato Di Nunno
Les ateliers muséographiques

Collaborations Collège de France :
Anne Chatellier
Claire Guttinger
Christophe Labaune

Collaboration Musée d’Archéologie nationale, domaine national de Saint-Germain-en-Laye :
Thomas Sagory

id mattis in ut diam Praesent commodo