Publications

Présentation

Dans cette nouvelle version du volet consacré aux publications de la mission de Ras Shamra et de ses membres, élaborée pour la refonte du site web de la mission réalisée en 2018, l’internaute trouvera environ 1900 références bibliographiques, soit plus de 1000 entrées supplémentaires par rapport à la précédente version.
La liste des travaux de la mission est maintenant interrogeable, ce qui rend l’outil encore plus efficace. Autre nouveauté : l’internaute pourra télécharger l’intégralité des volumes de la série Ras Shamra – Ougarit publiés jusqu’en 2007 aux éditions Recherche sur les Civilisations. Les articles publiés dans la revue Syria et dans les Comptes rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sont téléchargeables sur le site officiel de Persée. Nombre d’articles sont aussi téléchargeables sur les pages personnelles des membres de la mission (laboratoires d’accueil ; Academia.edu ; Hal shs).
Pour les ouvrages de la série Ras Shamra – Ougarit publiés à partir de 2008, le site met à disposition les résumés des contributions.

Le développement et l’opération d’actualisation de ce volet consacré aux publications des membres de la mission a bénéficié du travail d’une équipe de plusieurs personnes : Guillaume Blanc, Hélène Bouillon, Aurélie Carbillet, Nolwen Chatiron, Françoise Ernst-Pradal, Bernard Geyer, Valérie Matoïan. Par ailleurs, au printemps 2018, l’ensemble des membres de la mission a été invité à fournir sa liste de publications pour vérification. Nous espérons avoir ainsi limité le nombre d’erreurs.
Les textes d’introduction des différentes rubriques sont rédigés par Valérie Matoïan.
Nous exprimons toute notre gratitude au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour l’autorisation de mettre en ligne les ouvrages publiés aux Éditions Recherche sur les Civilisations.

Les publications définitives de la mission

La série Ras Shamra–Ougarit

La série Ras Shamra – Ougarit a été initiée par Marguerite Yon, directrice de la Mission archéologique française de Ras Shamra de 1978 à 1998. Seize volumes (I à XVI) sont parus sous sa responsabilité. La direction de la série a ensuite été assurée par Yves Calvet, directeur français de la Mission archéologique syro-française de Ras Shamra de 1999 à 2008, et depuis 2009, par Valérie Matoïan, directrice française de la mission. La série, dont l’objectif est de livrer à la communauté scientifique la documentation inédite, comprend des monographies et des ouvrages collectifs. Le volume XXV est paru en 2017.
La très grande majorité des textes sont rédigés en langue française. Des résumés en langue anglaise sont associés aux contributions depuis le volume XVII et des résumés en langue arabe depuis le volume XXIII.
Depuis sa création, cette publication reçoit un soutien constant du Ministère des Affaires étrangères. Depuis 1983 et jusqu’en 2007, la série est parue aux Éditions Recherche sur les Civilisations (Paris), de 2008 à 2012 aux Publications de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Lyon), et depuis 2012 aux Étions Peeters à Leuven.
Lire la suite …

La série Ugaritica

La série Ugaritica, dirigée par Claude Schaeffer, comprend sept livres, publiés par la Librairie orientaliste Paul Geuthner (Paris) de 1939 à 1978. Ces ouvrages collectifs rassemblent des études portant sur les découvertes archéologiques et épigraphiques faites sur les sites de Ras Shamra et de Minet el-Beida au cours des campagnes de fouilles dirigées par C. Schaeffer. Le premier volume correspond au tome III de Mission de Ras Shamra et le septième au tome XVIII de Mission de Ras Shamra. Les volumes sont aussi inscrits dans la collection Bibliothèque Archéologique et Historique, fondée sur proposition de Robert de Caix, secrétaire général du Haut-Commissariat, et de Charles Virolleaud et inaugurée en 1921.
Lire la suite …

La série Palais royal d’Ugarit

La série Palais royal d’Ugarit comprend cinq parutions, publiées aux éditions de 1955 à 1970. Ces ouvrages rassemblent l’editio princeps des très nombreux documents mis au jour lors du dégagement du Palais royal d’Ugarit. Le volume I de cette série, qui devait être consacré à l’histoire du bâtiment, à son organisation et aux objets, ne vit jamais le jour, de même que le volume dans lequel l’architecture devait être décrite par W. Forrer.
Lire la suite …

Études parues dans des revues

Syria, revue d’art oriental et d’archéologie

Créée en 1920 à l’initiative de René Dussaud et de l’éditeur Paul Geuthner, Syria, revue d’art oriental et d’archéologie, accueille les rapports préliminaires de la mission archéologique de Ras Shamra dès la livraison de 1929. Les derniers rapports, conjoints, sont parus en 2010 et en 2013. Depuis 1929, la revue publie aussi de nombreuses études portant sur les découvertes archéologiques et épigraphiques faites sur les sites de Ras Shamra et de Minet el-Beida.
Lire la suite …

Annales Archéologiques Arabes Syriennes

Les Annales Archéologiques Arabes Syriennes (AAAS) est une revue d’archéologie et d’histoire publiée, à Damas, par la Direction Générale des Antiquités et des Musées de la République Arabe Syrienne (http://ancientworldonline.blogspot.com/2012/02/open-access-journal-les-annales.html). À partir de 1951, date de création de la revue, des rapports préliminaires portant sur les résultats des fouilles menées à Ras Shamra sont livrées régulièrement à la communauté scientifique.
Lire la suite …

Comptes rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Dès sa création, la Mission archéologie de Ras Shamra a reçu le soutien de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Des études portant majoritairement sur la civilisation ougaritique sont publiées dans les Comptes rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres depuis 1929.
Lire la suite …

Annuaire du Collège de France

Nommé professeur au Collège de France en 1954, Claude Schaeffer présente dans ses cours les résultats de ses recherches sur le site de Ras Shamra. De courtes synthèses sont publiées dans l’Annuaire du Collège de France, de 1955 à 1969.
Lire la suite …

Les publications des membres de la mission

Vous y trouverez classé par millésime l’ensemble des publications faites par les différents membres de la mission.
Vous avez également la possibilité de faire des recherches par date et par nom d’auteur.
Lire la suite …

Ougarit pour tous

Lire la suite …

libero adipiscing risus. ut Aenean Praesent Aliquam