Ougarit, un site du Proche-Orient ancien – Lille 2018
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Lille, la mission de Ras Shamra a co-organisé une exposition intitulée « Ougarit, un site du Proche-Orient ancien », qui s’est tenue dans les locaux de la Bibliothèque universitaire du 20 mars au 18 avril 2018.
La manifestation a permis d’évoquer les recherches en cours de la mission archéologique syro-française de Ras Shamra – Ougarit fondées notamment sur l’exploitation des archives de fouille. Elle s’est inscrite dans la prolongation des expositions intitulées « Ougarit, entre Orient et Occident » et « La mission d’Ougarit et son héritage » qui se sont tenues respectivement au Collège de France et au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à l’automne 2016.
Dix-huit panneaux didactiques, ainsi qu’une sélection de 12 moulages modernes de tablettes et des empreintes modernes de sceaux-cylindres et d’une matrice d’un moule à bijou, ont été présentés, documentant différents aspects de l’histoire sociale, économique, politique et artistique d’Ougarit.
Dans le cadre de l’exposition a eu lieu, le mardi 27 mars, une conférence donnée par Valérie Matoïan :
« Les archives de la mission d’Ougarit sous la loupe des chercheurs ».
Pour en savoir plus : Learning Center Egyptologie / Archéologie/ Sciences Humaines et Sociales
Opération soutenue par :
– Le Learning Center Archéologie/Égyptologie/SHS de l’Université de Lille
– La Direction Valorisation de la recherche de l’Université de Lille
– L’UMR 8164 Halma (Université de Lille – CNRS – MCC)
– La région Hauts-de-France
– Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
– L’UMR 7192 Proclac (Collège de France – CNRS)
– Lettres Sorbonne Université
– L’UMR 5133 Archéorient (CNRS – Université de Lyon)
L’équipe lilloise :
Denis Lacambre (MCF-HDR, Université de Lille et HALMA – UMR 8164), Camille De Visscher (Université de Lille, Direction Valorisation de la recherche ; médiation scientifique SHS), avec la collaboration de Camille Marin (Université de Lille, Direction Communication) et de Pauline Leroy (doctorante en histoire du Proche-Orient ancien, Université de Lille et HALMA – UMR 8164).
L’équipe de la Mission de Ras Shamra :
Anne-Sophie Dalix, Bernard Geyer, Valérie Matoïan, Juan-Pablo Vita, avec la collaboration de Nolwen Chatiron.