Empreinte moderne : déroulé du sceau-cylindre RS 7.120 (Louvre AO18548)
(© Mission de Ras Shamra)
Les poids du Palais royal d’Ougarit dans leur contexte archéologique et épigraphique

Les poids du Palais royal d’Ougarit dans leur contexte archéologique et épigraphique

équipe de recherche: Étienne Bordreuil

Le Palais royal d’Ougarit, fouillé par C. F.-A. Schaeffer, constitue le centre administratif principal du royaume. Dans le cadre d’un programme de recherche sous la direction de V. Matoïan, l’ensemble du mobilier de cet édifice a fait l’objet d’études spécialisées.
Vingt-sept poids du Bronze récent ont pu y être localisés, à partir de l’étude des archives de la mission et du plan publié dans Ugaritica IV. Huit formes distinctes sont attestées : olive, dôme, conique, cylindrique, parallélépipède, canard, bovidé et tête du dieu égyptien Bès. Sept matériaux différents composent ces poids : hématite, stéatite/chloritite/serpentinite, calcaire, calcédoine rubanée, roche magmatique, plomb, alliage cuivreux. Leurs masses s’échelonnent de 2,8 g à 9173,1 g.
Les systèmes pondéraux mésopotamien (8,3 g), de Karkemish (7,8 g) et d’Ougarit (9,4 g) sont attestés. Rattaché à ce dernier, qui est prédominant, un lot de cinq poids a été mis au jour dans le locus 52 (secteur des « archives Est »). Il comprend l’unique poids inscrit en cunéiforme alphabétique, ce qui pourrait constituer la trace d’une tentative d’élaboration d’une norme par l’administration palatiale. Ce lot est accompagné de tablettes administratives en ougaritique et de textes juridiques en akkadien mentionnant des quantités d’argent, ce qui permettrait d’identifier la fonction de ces poids.

Bibliographie

Bordreuil É. 2008, « Les poids du Palais royal d’Ougarit dans leur contexte archéologique et épigraphique », in V. Matoïan (dir.), Le mobilier du Palais royal d’Ougarit, Ras Shamra – Ougarit XVII, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon, p. 215-245.

RS 15.226 : poids en hématite en forme d’olive comportant l’inscription ʿšrt « dix » en ougaritique
Masse 89,5 g, unité pondérale 8,95 g
Palais royal, locus 52
(Mission de Ras Shamra, cliché E. Bordreuil, infographie N. Vernay)

RS 18.202 : poids en alliage cuivreux en forme de tête de Bès, objet restauré
Masse 81,4 g
Palais royal, « Ex-cour V »
(Mission de Ras Shamra, cliché E. Bordreuil, infographie N. Vernay)

RS 15.211 : poids en calcédoine rubanée en forme de canard
Masse 5,2 g
Palais royal, entre les loci 23 et 29
(Mission de Ras Shamra, cliché E. Bordreuil, infographie N. Vernay)

elit. justo ut dapibus venenatis Phasellus