Le Palais royal d’Ougarit, fouillé par C. F.-A. Schaeffer, constitue le centre administratif principal du royaume. Dans le cadre d’un programme de recherche sous la direction de V. Matoïan, l’ensemble du mobilier de cet édifice a fait l’objet d’études spécialisées.
Vingt-sept poids du Bronze récent ont pu y être localisés, à partir de l’étude des archives de la mission et du plan publié dans Ugaritica IV. Huit formes distinctes sont attestées : olive, dôme, conique, cylindrique, parallélépipède, canard, bovidé et tête du dieu égyptien Bès. Sept matériaux différents composent ces poids : hématite, stéatite/chloritite/serpentinite, calcaire, calcédoine rubanée, roche magmatique, plomb, alliage cuivreux. Leurs masses s’échelonnent de 2,8 g à 9173,1 g.
Les systèmes pondéraux mésopotamien (8,3 g), de Karkemish (7,8 g) et d’Ougarit (9,4 g) sont attestés. Rattaché à ce dernier, qui est prédominant, un lot de cinq poids a été mis au jour dans le locus 52 (secteur des « archives Est »). Il comprend l’unique poids inscrit en cunéiforme alphabétique, ce qui pourrait constituer la trace d’une tentative d’élaboration d’une norme par l’administration palatiale. Ce lot est accompagné de tablettes administratives en ougaritique et de textes juridiques en akkadien mentionnant des quantités d’argent, ce qui permettrait d’identifier la fonction de ces poids.
Les poids du Palais royal d’Ougarit dans leur contexte archéologique et épigraphique
équipe de recherche:Bibliographie
Le mobilier du Palais royal d’Ougarit, Ras Shamra – Ougarit XVII, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon, p. 215-245.
2008, « Les poids du Palais royal d’Ougarit dans leur contexte archéologique et épigraphique », in V. Matoïan (dir.),