Empreinte moderne : déroulé du sceau-cylindre RS 7.120 (Louvre AO18548)
(© Mission de Ras Shamra)
Les rhytons « Base-Ring » en forme de taureau

Les rhytons « Base-Ring » en forme de taureau

équipe de recherche: Guillaume Blanc, Aurélie Carbillet, Valérie Matoïan

Dès le Bronze moyen, des vases en céramique produits sur l’île voisine de Chypre furent importés à Ougarit. Leur nombre connaît une nette augmentation au Bronze récent, période au cours de laquelle différentes fabriques chypriotes sont attestées sur les sites de Ras Shamra et de Minet el-Beida, parmi lesquelles la céramique dite Base-Ring. Cette céramique comprend majoritairement des vases (des cruches, des bilbils, des bols, etc. ) dont le fond est entouré d’un mince colombin plus ou moins fin, formant une base annulaire qui assurait la stabilité du récipient ; cette catégorie comprend également des vases à fond plat, des gourdes lenticulaires et des rhytons à pieds.
Dans le cadre du programme de recherche portant sur le secteur du tell de Ras Shamra dénommé « Ville Sud », nous nous intéressons à une série particulière de vases de fabrique Base-Ring : celle des rhytons en forme de taureau.
Cette catégorie s’inscrit dans l’ensemble plus vaste de la vaisselle zoomorphe connue à Ougarit. L’étude de la culture matérielle démontre en effet un goût prononcé des habitants de la cité d’Ougarit et de son port principal pour les vases à décor animalier. Les fouilles réalisées depuis 1929 sur les sites de Ras Shamra et de Minet el-Beida ont révélé un ensemble important de vases ou de récipients, aux qualités plastiques souvent remarquables, qui empruntent leur forme, ou une partie de leur décor, au monde animal. Les représentations sont majoritairement celles d’animaux réels, traités de manière réaliste ou stylisée. L’animal est évoqué par une partie de son anatomie, généralement la tête, ou représenté en entier, son corps constituant la panse du vase, comme c’est le cas pour les rhytons étudiés ici. Le répertoire comprend aussi bien des productions locales que des importations – d’Égypte, de Chypre ou du monde égéen, d’Anatolie – datées majoritairement du Bronze récent.
Réaliser le corpus exhaustif des rhytons en forme de taureau en céramique Base-Ring, dont une partie des spécimens sont encore inédits, constitue la première étape de notre étude qui se fonde sur l’exploitation des archives de fouilles (fonds de la Mission, fonds de C. Schaeffer du Collège de France, etc.). Notre attention se portera ensuite sur les contextes de découverte de ces objets à Ougarit avec l’objectif, à terme, de tenter de déterminer leur fonction. Ces objets ont-ils joué un rôle lors de cérémonies religieuses / rituelles ? Cette recherche sera également l’occasion de mener une enquête parallèle sur les vases en forme de taureau de fabrique locale/régionale, peu étudiés jusqu’à aujourd’hui.
L’étude de cette catégorie d’objets apportera aussi des éléments nouveaux au dossier des relations entre Ougarit et Chypre au Bronze récent.

Bibliographie

Åström P., 1972, The Swedish Cyprus Expedition. Vol. IV, Part 1C. The Late Cypriote Bronze Age. Architecture and Pottery, Lund.
Caubet A., Matoïan V., 1995, « Ougarit et le monde égéen », in M. Yon, M. Sznycer, P. Bordreuil (éds), Le pays d’Ougarit autour de 1200 av. J.-C., Ras Shamra – Ougarit XI, ERC-ADPF, Paris, p. 99-112.
Karageorghis V., 1993, The Coroplastic Art of Ancient Cyprus. II. Late Cypriote II-Cypro-Geometric III, Nicosie.
Matoïan V., Carbillet A., 2017, « Comme un poisson dans l’eau : un ʻnouveauʼ vase en forme de poisson du Bronze moyen découvert lors de la campagne de fouille de 1935 à Ras Shamra », in V. Matoïan (dir.), Archéologie, patrimoine et archives. Les fouilles anciennes à Ras Shamra et Minet el-Beida I, Ras Shamra – Ougarit XXV, Leuven, p. 187-208.
Yon M. 1976, Manuel de céramique chypriote I. Problèmes historiques, vocabulaire, méthode, Lyon.
Yon M. 1980, « Rhytons chypriotes à Ougarit », Repart of Departement of Antiquities Cyprus, p. 79-83.
Yon M. 1983, « Céramiques Base-Ring », Repart of Departement of Antiquities Cyprus, p. 177-180.
Yon M. 2013, « Chypre et le Levant Nord à la fin de l’âge du Bronze : témoignages écrits et documents archéologiques », Pasiphae VII, p. 207-219.

Dessin du rhyton en forme de taureau en céramique Base-Ring (incomplet) découvert dans le secteur de la Ville Sud, Ougarit
(© Mission de Ras Shamra, infographie G. Devilder).

Rhyton en céramique chypriote Base-Ring en forme de taureau in situ, tombe XXXII [2]
(Mission de Ras Shamra, fonds C. Schaeffer, Collège de France, infographie V. Matoïan, RSO XXV).

consectetur dolor Lorem efficitur. leo. ipsum quis, id