Ougarit, au Bronze récent, est un centre d’échange majeur de la Méditerranée orientale, situé au croisement d’une route Nord – Sud reliant le Ḫatti à l’Égypte et d’un axe Est-Ouest joignant la Mésopotamie au monde égéen. L’étude des poids et mesure constitue une étape fondamentale dans la reconstruction de l’histoire de cette économie palatiale pré-monétaire.
La première réflexion sur les systèmes pondéraux d’Ougarit repose sur l’étude, réalisée par N. Parise, de trente six poids publiés par C. F.-A. Schaeffer et des données de l’édit du roi hittite Muršili II (RS 17.382+380). Elle a permis de mettre en évidence l’existence de quatre systèmes pondéraux en usage simulanément dans le royaume d’Ougarit à la fin du Bronze récent, caractérisés notamment par des valeurs moyennes du sicle distinctes : le système de Karkemish (7,8 g), le système mésopotamien (8,3 g), le système d’Ougarit (9,4 g), le système hittite (11,4 g).
Le sicle est défini comme l’unité de poids fondamentale. Néanmoins, un seul texte administratif en ougaritique (RS [Varia 13] = RS « 1957.701 » = CAT 4.709) mentionne deux unités de mesure écrites de manière différente, faisant référence à deux systèmes pondéraux distincts : le talent d’Ougarit et le talent d’Ashdod. Le talent d’Ougarit est la plus haute unité de poids de ce système et correspond à une masse mesurée de 28,900 kg. Un talent d’Ougarit équivaut à 3000 sicles.
Le corpus des poids de Ras Shamra, qui s’élève à plus de 600 exemplaires, est caractérisé par des formes variées (olive, dôme, cylindrique, conique, parallélépipédique, ovoïde, zoomorphe, anthropomorphe, essentiellement) et des matériaux divers (hématite, stéatite/chloritite, calcaire, alliage cuivreux, plomb, majoritairement).
Une nouvelle étude, fondée sur L’analyse statistique de 575 poids, échantillon représentatif, à partir d’une méthode algorithmique innovante, permet de nuancer les résultats préléminaires établis par N. Parise : le système pondéral d’Ougarit (sicle de 9,4 g) est prédominant, sans exclure l’existence d’autres systèmes, dont l’importance est marginale.