Empreinte moderne : déroulé du sceau-cylindre RS 7.120 (Louvre AO18548)
(© Mission de Ras Shamra)
Les dossiers cartographiques

Les dossiers cartographiques

La région de Ras Shamra en cartes

équipe de recherche: B. Geyer, M.-L. Chambrade, V. Matoïan, N. Jacob-Rousseau

La cartographie, qui permet de visualiser, de spatialiser et, au besoin, de synthétiser des données complexes, est un des moyens qui s’offre à nous pour approcher les réalités composites qui caractérisent une région. La diversité des milieux, la variété des composantes (relief, hydrologie, géologie, formations superficielles, ressources en eau, etc.) font qu’il n’est pas facile de percevoir l’importance des avantages, mais aussi des contraintes, qui peuvent en un lieu faciliter ou entraver le développement des activités humaines, que celles-ci soient liées à l’agriculture, à l’exploitation des ressources forestières ou minières, au commerce, etc. La mission a donc initié en 2016, à l’initiative de V. Matoïan, un programme de cartographie du royaume d’Ougarit afin de relancer l’étude géographique de la région. Le but est de produire des dossiers, composés chacun d’une ou de plusieurs cartes accompagnées d’une notice d’une ou de deux pages, disponible en français, en anglais et en arabe. Ces cartes sont réalisées à l’aide du logiciel de SIG ArcGIS. Une base de données spatiales contenant les différentes couches d’information géographique géoréférencées est ainsi disponible pour la mission.

Les trois premiers dossiers, publiés dans le volume XXV de la série « Ras Shamra – Ougarit » (2017), portent sur : « Le royaume d’Ougarit, entre mer et montagne », fondé sur l’orographie de la région ; « Climat et variabilité dans la région de Ras Shamra – Ougarit » ; et pour élargir le contexte spatial, « Ougarit et le Croissant fertile », afin de remettre en contexte les deux grands domaines bioclimatiques du Proche-Orient, le domaine euméditerranéen auquel appartient le royaume d’Ougarit, et le domaine aride, au-delà des montagnes levantines.
Les trois dossiers suivants, publiés dans le volume XXVI de la série « Ras Shamra – Ougarit », portent sur : « Une lithologie simplifiée de la région d’Ougarit » ; « Hydrographie et bassins-versants dans la région de Ras Shamra – Ougarit » et sur « Les sources dans la région de Ras Shamra – Ougarit ».

Ce programme est conçu sur le long terme. Il est destiné à mettre en place une dynamique dans laquelle tous les membres de la mission sont susceptibles de s’intégrer, les thématiques pouvant faire appel à la cartographie débordant largement le cadre de la seule géographie.

Bibliographie

Geyer B., Jacob-Rousseau N., Chambrade M.-L., 2016, La géographie d’un royaume levantin, in V. Matoïan et T. Römer (dir.), Catalogue d’exposition : Ougarit entre Orient et Occident, Mission archéologique syro-française de Ras Shamra – Collège de France, p. 18-19.
Geyer B., Jacob-Rousseau N., 2017, Le royaume d’Ougarit, entre mer et montagne, in V. Matoïan (dir.), Archéologie, patrimoine et archives I, Les fouilles anciennes à Ras Shamra et à Minet el-Beida, Ras Shamra – Ougarit XXV, Éditions Peeters, Leuven, p. 385-392.
Geyer B., 2017a, Climat et variabilité dans la région de Ras Shamra-Ougarit, in V. Matoïan (dir.), Archéologie, patrimoine et archives I, Les fouilles anciennes à Ras Shamra et à Minet el-Beida, Ras Shamra – Ougarit XXV, Éditions Peeters, Leuven, p. 393-401.
Geyer B., 2017b, Ougarit et le Croissant fertile, in V. Matoïan (dir.), Archéologie, patrimoine et archives I, Les fouilles anciennes à Ras Shamra et à Minet el-Beida, Ras Shamra – Ougarit XXV, Éditions Peeters, Leuven, p. 403-415.
Matoïan V., Geyer B., Chambrade M.-L., 2017, La région de Ras Shamra en cartes, in V. Matoïan (dir.), Archéologie, patrimoine et archives I, Les fouilles anciennes à Ras Shamra et à Minet el-Beida, Ras Shamra – Ougarit XXV, Éditions Peeters, Leuven, p. 379-381.
Chambrade M.-L., Matoïan V. et Geyer B., 2018, « Du nouveau pour l’étude du royaume d’Ougarit : les dossiers cartographiques de Ras Shamra », Archéorient – Le Blog.

Les précipitations dans la région de Ras Shamra – Ougarit
(© Mission de Ras Shamra, sources M. Traboulsi, infographie M.-L. Chambrade, d’après Geyer 2017a)

Ougarit et le Croissant fertile
(© Mission de Ras Shamra, sources M. Traboulsi et B. Geyer, infographie E. Croidieu et B. Geyer, d’après Geyer 2017b)

mattis neque. Curabitur quis diam venenatis libero fringilla risus