La cartographie, qui permet de visualiser, de spatialiser et, au besoin, de synthétiser des données complexes, est un des moyens qui s’offre à nous pour approcher les réalités composites qui caractérisent une région. La diversité des milieux, la variété des composantes (relief, hydrologie, géologie, formations superficielles, ressources en eau, etc.) font qu’il n’est pas facile de percevoir l’importance des avantages, mais aussi des contraintes, qui peuvent en un lieu faciliter ou entraver le développement des activités humaines, que celles-ci soient liées à l’agriculture, à l’exploitation des ressources forestières ou minières, au commerce, etc. La mission a donc initié en 2016, à l’initiative de V. Matoïan, un programme de cartographie du royaume d’Ougarit afin de relancer l’étude géographique de la région. Le but est de produire des dossiers, composés chacun d’une ou de plusieurs cartes accompagnées d’une notice d’une ou de deux pages, disponible en français, en anglais et en arabe. Ces cartes sont réalisées à l’aide du logiciel de SIG ArcGIS. Une base de données spatiales contenant les différentes couches d’information géographique géoréférencées est ainsi disponible pour la mission.
Les trois premiers dossiers, publiés dans le volume XXV de la série « Ras Shamra – Ougarit » (2017), portent sur : « Le royaume d’Ougarit, entre mer et montagne », fondé sur l’orographie de la région ; « Climat et variabilité dans la région de Ras Shamra – Ougarit » ; et pour élargir le contexte spatial, « Ougarit et le Croissant fertile », afin de remettre en contexte les deux grands domaines bioclimatiques du Proche-Orient, le domaine euméditerranéen auquel appartient le royaume d’Ougarit, et le domaine aride, au-delà des montagnes levantines.
Les trois dossiers suivants, publiés dans le volume XXVI de la série « Ras Shamra – Ougarit », portent sur : « Une lithologie simplifiée de la région d’Ougarit » ; « Hydrographie et bassins-versants dans la région de Ras Shamra – Ougarit » et sur « Les sources dans la région de Ras Shamra – Ougarit ».
Ce programme est conçu sur le long terme. Il est destiné à mettre en place une dynamique dans laquelle tous les membres de la mission sont susceptibles de s’intégrer, les thématiques pouvant faire appel à la cartographie débordant largement le cadre de la seule géographie.