Vue du Djebel Akra depuis la côte dans la région de Ras Shamra
(© Mission de Ras Shamra)

Institut catholique de Paris, École des Langues et Civilisations de l’Orient Ancien (ELCOA) 2018-2019

Ougaritique (3 niveaux)

Enseignement donné par Robert Hawley

Ougaritique 1er niveau

Jeudi 13h-15h (tous les 15 jours à partir du 27 septembre 2018)

Initiation à la langue ougaritique. La découverte à Ougarit en 1929 d’un corpus de mythes a révolutionné les études bibliques, et a donné un aperçu d’un patrimoine littéraire reflétant la pensée religieuse d’une civilisation de la Syrie méditerranéenne au XIIIe siècle av. J.-C. Ces mythes, légendes et autres poèmes jettent ainsi une lumière sur les traces des « Cananéens » de la Bible hébraïque. Présentation des bases grammaticales (morphologie nominale et verbale), avec exercices ; étude épigraphique de tablettes alphabétiques à partir de dessins et des photographies. Lecture commentée de passages choisis des grands mythes ougaritiques.

Ougaritique, 2e niveau

Jeudi 17h-19h (tous les 15 jours à partir du 27 septembre 2018)

La deuxième année est consacrée à la civilisation ougaritique : l’étude de l’histoire, de la topographie, de l’économie et de la société du royaume d’Ougarit (côte méditerranéenne de la Syrie, XIIIe siècle av. J.-C.) à travers l’étude de documents administratifs, juridiques et épistolaires. Confrontation des visions véhiculées par les mythes et d’autres textes littéraires avec celles des documents de la vie quotidienne. Approfondissement de la grammaire avec exercices. Lecture commentée des documents administratifs, juridiques et épistolaires.

Ougaritique, 3e niveau

Mercredi 13h-15h (tous les 15 jours à partir du 26 septembre 2018)

La troisième année est consacrée à l’étude approfondie de la poésie ougaritique et d’autres traditions savantes d’Ougarit, à travers la lecture d’exercices scolaires, de mythes et légendes, de recueils de présages et d’incantations. Analyse structurelle de la poésie ougaritique ; comparaison avec une sélection de psaumes bibliques. Aisance bibliographique (pratique dans le maniement des instruments de travail). Lecture commentée des textes poétiques, notamment le Chant de Baʿl.
 

École des Langues et Civilisations de l’Orient Ancien (ELCOA)

commodo accumsan nec Nullam felis Sed tempus lectus Aliquam